Des petits gestes pour des économies dans la maison

Je ne sais pas réellement comment introduire cet article parce que je ne suis pas une pro à ce sujet, mais j’avais envie de partager avec vous quelques astuces que nous avons mis en place dans notre maison afin pour faire quelques économies, d’argent et d’énergie.

Quand je parle d’économie, elles se voient évidement sur le long terme et nécessitent un investissement (pas forcement très onéreux) à la base.

L’isolation

Je pense que c’est un point énorme dans l’économie d’énergie, si votre maison est pleine de courant d’air vous allez perdre pas mal d’argent et d’énergie à la réchauffez. C’est le point le plus compliqué parce que c’est certainement le plus cher et que l’on est pas forcément maître de cela en fonction de notre situation.

Le chauffage

Nous sommes à la campagne et j’ai la chance d’être issue d’une famille de petits agriculteurs, mes grands parents sont donc propriétaire de quelques petites parcelles de colline, rien de bien fou mais largement suffisant pour choisir le chauffage à bois qui de ce fait ne nous coûtent rien. L’investissement le plus présent est l’investissement personnel dans notre situation, puisqu’il faut aller couper le bois, le tailler pour qu’il rentre dans le poêle et le transporter.

Le chauffage à bois à ces avantages : chauffe rapidement -il faut évidement choisir un poêle adapté à la superficie que l’on souhaite chauffer -, dans notre cas peu coûteux, écologique – le débroussaillage étant obligatoire dans notre région, non, notre façon de se chauffer n’entraîne nullement une déforestation.

Mais il y a aussi des désavantages : Cela demande beaucoup de temps d’aller couper du bois. Un poêle à bois à besoin d’être entretenu constamment sinon il s’éteint il faut donc apprendre à vivre en allant mettre un bout de bois dès que l’on y passe devant, y compris la nuit. Même avec un poêle à bois fermer vous sentirez quand même la fumé de cheminée. Il faudra repeindre vos murs environ tous les 2-3 ans car la fumé va les jaunir avec le temps.

Il y a évidement des dispositions à prendre comme par exemple un détecteur de fumé et de dioxyde de carbone.

Personnellement, je ne regrette pas d’avoir choisie ce mode de chauffage, simplement parce qu’ils nous conviens et qu’il correspond à notre mode de vie.

L’électricité

Lorsque nous avons emménager ensemble avec le chéri, nous avons opter pour de l’occasion mais surtout pour de la récupération ! Notre emménagement ne nous a donc pas coûter grand chose en électroménager, nous avons opté pour cette solution parce qu’a l’instant T, nous n’avions pas forcément l’argent nécessaire pour tout nous acheté, on s’est donc dis que ça nous permettrait de nous renouveler petit à petit. Ce que nous avons fait, à chaque produits tiré jusqu’au bout et complètement mort nous l’avons remplacer par un autre produit à basse consommation d’énergie. Vous avez sur chaque Electroménager des indicateurs à partir de A.

Le but étant le plus A +++ possible, parfois ces produits ne sont pas nécessairement plus cher qu’un D, c’est vraiment un critère à prendre en compte sur le long terme parce que vous y verrai une différence sur votre facture d’électricité.

Nous avons également choisi de mettre des lampes LED à faible consommation d’énergie, je reconnais que nous avons fait l’investissement avec une petite peur d’être un peu dans le noir quand même, j’avais en tête ces ampoules que nous avions acheté avec ma mère il y a des années, économie d’énergie qui mettaient 100 ans à chauffé pour au final éclairer moyennement. Je peux vous garantir que cette période est révolu, nous avons deux lustres de chez IKEA un dans la partie cuisine et un dans la partie salon et bien qu’ils ne soient pas collé l’un à l’autre, jamais les deux sont éclairé en même temps, un seul suffit et ça éclaire vraiment très bien, nous avons été surpris.  En plus d’être économique en énergie ces ampoules ont beaucoup plus d’heure d’autonomie qu’une ampoule classique.

L’eau

Nous avons opté pour des robinets avec l’embout d’économie d’eau intégré, mais ces embouts se vendent également seul pour pas grand chose. Nous avons également mis en place des choses simples utiles pour nous mais  aussi à la planète même si ce n’est qu a toute petite échelle, nous éteignons l’eau pendant que nous nous brossons les dents ou pendant que l’on se savonne sous la douche par exemple.

Voilà donc nos petits gestes à notre petites échelles pour les économies d’énergie et d’argent, cependant nous sommes bien conscient qu’il nous reste encore plein de progrès à faire comme par exemple mettre des minuteurs sur les interrupteurs du garage et du couloir pour éviter que les lumières restent parfois allumés inutilement.

N’hesitez pas à partager vos petites astuces, certaines pourraient nous être très utile pour notre quotidien.

Étiqueté , , , , , , ,

2 commentaires sur “Des petits gestes pour des économies dans la maison

  1. Hello !
    Merci pour ces conseils. Il est aussi possible d’avoir des ampoules led gratuites (5 par foyer il me semble), grâce à son avis d’imposition !
    A bientôt
    Claire

    1. aaaaaaaaaaah sympas, je ne savais pas ! merci pour l’astuce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *